Connectez-vous

Bénin : Quand le député Guy Marius Sagna alertait sur les « réformes crisogènes » du pouvoir de Patrice Talon

Dimanche 7 Décembre 2025

Le député sénégalais et de la Cedeao Guy Marius Sagna
Le député sénégalais et de la Cedeao Guy Marius Sagna

« Au Bénin, si on ne fait pas attention, le Président Patrice Talon avec les réformes du Code électoral pour imposer un parti unique va mettre le feu au Bénin." Voilà ce que je disais au Parlement de la CEDEAO le 20 juillet 2024. Au vu et au su des chefs d'État complices de la CEDEAO Patrice Talon a continué ses réformes crisogènes. 


‎01- Savez-vous que le plus grand parti de l'opposition du Bénin n'aura pas de candidat à la prochaine élection présidentielle car Patrice Talon par ses méthodes corruptrices et ses réformes antidémocratiques a exclu ce parti comme cela a été le cas au Sénégal, en Guinée-Bissau, en Côte d'Ivoire, en Guinée... 


‎02- Savez-vous que le Président Talon et sa majorité ont augmenté la durée du mandat du président de la République de 05 à 07 ans à moins de 06 mois de l'élection présidentielle qui aura lieu le 12 avril 2026. Ce changement a été effectué à l'Assemblée nationale - notez bien - dans la nuit du 14 au 15 novembre. Pendant la séance il y a eu trois coupures d'électricité dans l'Assemblée nationale. 


‎03- Savez-vous que Talon et sa majorité ont adopté récemment l'interdiction de l'animation politique à finalité compétitive et électorale pendant les 06 ans sur les 07 du mandat présidentiel ? 


‎04- Savez-vous que Talon et sa majorité ont créé un Sénat à moins de 06 mois de l'élection présidentielle (12 avril 2026) et moins de 06 mois des prochaines élections législatives qui auront lieu le 11 janvier 2026. Ce Sénat dont seuls les cinq membres sur 25 sont élus a des pouvoirs plus importants que l'Assemblée nationale et certains ajoutent même supérieurs à l'Exécutif. 


‎05- le jour où l'Assemblée nationale du Bénin s'est réunie pour statuer sur ces réformes évoquées plus haut, l'électricité a été coupée 03 fois dont deux fois pendant le décompte des votes.  


‎06- Savez-vous que l'article 2 du Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance stipule que les lois électorales ne doivent pas être modifiées unilatéralement moins de six mois avant le scrutin. Talon et sa majorité ont fait des changements substantiels en ignorant cet article de la CEDEAO. Pendant ce temps où était le syndicat des chefs d'État de la CEDEAO ? Ils ont gardé un silence complice.  


‎Les chefs d'État de la CEDEAO ont semé ce qui nous arrive aujourd'hui en Afrique de l'Ouest.»  

‎Guy Marius Sagna 
Source: sa page Facebook

Nombre de lectures : 86 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter